136a: Ermeton-sur-Biert - Senzeille

 

 

 

 

Ligne 136a Ermeton-sur-Biert - Senzeille : La région de l'Entre Sambre et Meuse était autrefois riche en axes ferroviaires. Actuellement, le paysage ferroviaire actif de ce coin du pays est réduit au seul axe Charleroi - Mariembourg - Couvin qui, de plus, n'a pas toujours suivi le parcours que nous lui connaissons actuellement. Car une branche de ce parcours actuel était autrefois cette ligne 136a dont question ci-dessous. Mise en service le 14 novembre 1854 entre Florennes et Philippeville, en 1895 entre Ermeton-sur-Biert et Florennes, et en 1908 entre Philippeville et Senzeille, où elle se rattachait à la ligne 132 reliant Charleroi à Vireux en France, cet axe avait plutôt une vocation de transport de marchandises, en témoigne la double voie qui était posée entre Florennes et Hemptinne. La région riche en minerais vit son industrie disparaitre peu à peu, et qui dit plus d'industrie dit plus de marchandises à transporter. Le transport de voyageurs fut supprimé le 17 octobre 1954 entre Hemptinne et Senzeille, le 9 juillet 1962 entre Ermeton et Hemptinne. Le transport de marchandises fut supprimé en 1954 entre Hemptinne et Philippeville, en 1972 entre Ermeton et Biesmerée, en 1980 entre Biesmerée et Florennes, en 1984 entre Florennes et Hemptinne.

Le transport de marchandises a toujours été actif entre Philippeville et Senzeille jusqu'à la déviation de la ligne 132 entre Walcourt et Mariembourg le 31 août 1970, et donc sur l'axe Hemptinne - Neuville de la ligne 136a. Après cette date, la voie fut rapidement démontée vers Senzeille.

La section entre Neuville et Senzeille est praticable de nos jours. En attendant l'ouverture de la section Ermeton - Florennes - Hemptinne, voici déjà cette section.

Lijn 136a Ermeton-sur-Biert - Senzeille : Het "Entre Sambre et Meuse" streek was vroeger een spoorwegsrijke gebied. Vandaag is er alleen het as Charleroi - Mariembourg - Couvin in deze deel van het land, en dit as heeft bovendien niet altijd de huidige route gevolgd, omdat vroeger een deel van deze lijn deel van de lijn 136a was, die hier beschreven wordt. Dit spoorweg werd in dienst gesteld op 14 november 1854 tussen Florennes en Philippeville, in 1895 tussen Ermeton-sur-Biert en Florennes, en in 1908 tussen Philippeville en Senzeille, waar ze met de lijn 132 van Charleroi tot Vireux in Frankrijk verbonden was. Deze lijn was meest bestemd voor het goederenvervoer, dat wordt door een aangelegde dubbelspoor tussen Florennes en Hemptinne bewezen. Het industrie in deze ertsrijke gebied ging geleidelijk onder, en geen industrie meer betekent geen goederen meer te vervoeren. Het reizigersverkeer werd opgeheven op 17 oktober 1954 tussen Hemptinne en Senzeille, op 9 juli 1962 tussen Ermeton en Hemptinne. Het goederenverkeer werd opgeheven in 1954 tussen Hemptinne en Philippeville, in 1972 tussen Ermeton en Biesmerée, in 1980 tussen Biesmerée en Florennes en in 1984 tussen Florennes en Hemptinne.

Het goederenverkeer bestond altijd tussen Philippeville en Senzeille tot de omleiding van de lijn 132 tussen Walcourt en Mariembourg op 31 augustus 1970, en dus op het as Hemptinne - Neuville van lijn 136a. Nadat wordt het spoor snel opgebroken naar Senzeille.

De sectie tussen Neuville en Senzeille is vandaag bewandelbaar. Voor de opening van de sectie Ermeton - Florennes - Hemptinne kan hier dit vak al beschreven worden. 

 

Point de départ / Startpunt : Neuville

 

Le site de l'ancienne gare de Neuville-Nord est toujours occupé par la ligne 132. Il n'est pas possible de monter sur le site de l'ancienne ligne dès ici. Pour gagner le site de la ligne, il faut revenir vers le centre du village de Neuville où on recoupe la rue de Senzeille. On suit cette rue vers Senzeille, elle franchit la ligne 132 par un pont un peu plus loin. A hauteur du pont, on voit sur la gauche une rangée d'arbres sur un talus se détacher de la ligne 132. Voici notre ligne.

De site van het oude station Neuville-Nord is vandaag nog door de lijn 132 bezet. Het is niet mogelijk de oude lijn vanaf hier te volgen. Om de oude lijn te kunnen bereiken moet men terug naar het centrum van het dorp Neuville gaan. In deze richting vindt men de rue de Senzeille, dat men naar Senzeille volgen moet. Deze straat gaat over de lijn 132. Ter hoogte van de brug boven het spoorlijn ziet men links een reeks bomen op een talud, die zich van het spoorweg vertakt. We hebben hier onze oude lijn gevonden.

la ligne 136a au loin

De lijn 136a in het verte

 

On a trouvé la ligne, maintenant il faut monter dessus. Pour ce faire, on poursuit sur la rue de Senzeille, jusqu'à la première rue à gauche, qui s'en va desservir une ferme. Cette rue passe sous un pont, sur lequel passait notre ligne. Après ce pont, il y a déjà moyen de gravir sur le site, mais il n'est pas encore praticable à cet endroit. Un peu plus loin, par contre, ça devient praticable.

Hier heeft men de oude lijn gevonden, nu moet men er over klemmen. Zo volgt men verder de rue de Senzeille tot de eerste straat naar links, die naar een boerderij gaat. Deze straat gaat onder een brug van onze oude spoorweg. Na deze brug is het al mogelijk op de lijn te klemmen, maar daar is de site nog niet bewandelbaar. Een beetje verder moet men nog gaan om het pad te vinden.

Un pont sur lequel plus rien ne passe...

Een brug waarover niets meer gaat of rijdt...

La ligne 136a actuellement

De lijn 136a vandaag

 

Entre Neuville et Senzeille, il n'y avait pas de gare. Le chemin que nous suivons est donc constitué de 3 kilomètres d'une succession de ponts en dessous desquels notre voie ferrée serpentait, sans plus le moindre vestige ferroviaire. Après cette longue ligne droite boueuse et garnie de racines, le chemin se met à monter. Il se met à niveau des rues environnantes à hauteur de l'endroit où se trouvait jadis la gare de Senzeille. De l'autre côté de la N978, l'ancienne ligne 132 où notre ligne se rattachait.

Tussen Neuville en Senzeille was er geen enkele station te vinden. Het pad op het oude spoorweg bestaat dus uit 3 kilometer van een opvolging van bruggen onder die het spoorweg verder ging, zonder het minste spoorwegsoverblijfsel te vinden. Na een lange modderige en wortelvolle rechtdore weg begint het pad een beetje te klemmen. Men komt hier aan hetzelfde niveau van de verschillende straten in de omgeving, waar vroeger het station van Senzeille zich bevand. Aan de andere kant van de N978 bevand zich de oude lijn 132 waar onze lijn zich vertakte.

Un premier pont...

Een eerste brug...

Un deuxième pont...

Een tweede brug...

Et un troisième pont... tous sont du même style

En een derde brug... alle zijn van dezelfde stijl

 

Ce fut un chemin du rail très bref, donc vous avez encore de l'énergie pour passer à un autre chemin du rail ;)

Het was een heel korte oude spoorweg omgevormd in wandelpad, dus heeft u nog energie om een verdere te volgen ;)

Senzeille... au bout du chemin

Senzeille... aan het einde van het pad

 

retour au menu chemins du rail / terug aan menu Spoorweg