n°3 : "Charly"

Luxembourg - Echternach

 

Charly : ce sobriquet était le surnom de la ligne de tram reliant Luxembourg à Echternach. Mise en service en 1904, elle connut pendant presque toute son exploitation un service en traction vapeur. Ligne à l'existence sans histoire, elle fut supprimée en 1954 pour être remplacée par un service d'autobus.

 

Point de départ : Luxembourg gare ou Dommeldange gare

 

Plus facile pour débuter pile sur le parcours, la gare de Dommeldange nécessite toutefois une correspondance à Luxembourg pour y accéder. Il y a sinon moyen d'accéder sur le parcours, au départ de la gare de Luxembourg, soit par l’itinéraire balisé par l’office luxembourgeois, passant par le plateau du Kirchberg, soit par la côte d’Eich, en passant par le centre historique. L’itinéraire par Eich permet d’accéder à Dommeldange par une belle descente, reposante pour le début du parcours. Arrivé à ‘Eecher Plaz’ (où il y a plein de bus y faisant leur terminus), on arrive sur la gare de Dommeldange en prenant la route à gauche à la bifurcation au feu rouge, et suivant les directions ‘Ettelbrück’ ou ‘Beggen’. Ensuite en prenant à droite, au carrefour important suivant. La gare de Dommeldange se situe sur la gauche du passage à niveau franchi sur cette route.

 

A Partir de Dommeldange gare, l'itinéraire se poursuit par la même route (venant de Luxembourg), tout droit, pour arriver à une passerelle surmontant la voie principale. Ici, il est possible de continuer tout droit vers le carrefour et de prendre la voie rapide vers la gauche, soit d'emprunter la passerelle et de revenir sur l’artère principale en descendant la route à gauche (une belle pente bien pentue succède d'ailleurs à la passerelle…). Après avoir parcouru pendant 200 mètres la route principale, le 2ème chemin forestier à droite se présente. Il borde une cabine électrique et longe diverses installations et se poursuit vers la droite par une pente douce. Cette pente douce était parcourue jusqu'en 1954 par les convois du Charly.

 

La pente douce continue, sans changer de direction. Un peu plus loin, une piste asphaltée rejoint notre chemin, il s’agit de l’itinéraire balisé provenant du Kirchberg. Après 7 kms d’ascension, voici le premier endroit marquant de l’itinéraire, le sommet de la pente douce est l’ancienne station de Senningerberg, dont la seule trace est le restaurant « Charlys Gare » situé à côté du terminus du bus 9.

Senningerberg Charlys Gare, 31 juillet 2004

 

Pour retrouver le site de la voie, il faudra traverser un lotissement qui s’est installé sur celui-ci (comprenant des artères telles que « Um Charlys », « Charlys Strasse »…), pour ce faire, après avoir traversé la route que l'on vient de rejoindre, nous longeons une chapelle d'un style assez moderne...ensuite, nous suivons le balisage de la piste cyclable, qui indique de prendre par la gauche. Le balisage tracé précisément sur ce secteur nous permettra de rejoindre rapidement le tracé de la voie, qui descend enfin (j’entends que vous poussez un 'ouf', ne niez pas ;))

A toute allure à travers la forêt, en direction de Hostert.

 

Après avoir franchi une passerelle reconstituée sur un ancien pont de la ligne, l’ancienne gare de Hostert se présente. Elle a complètement conservé son style d’ancienne gare et son passé ferroviaire est indéniable quand on regarde autour de celle-ci. La piste cyclable continue d’emprunter le site de l’ancienne ligne, par différentes courbes (qui présentent de nombreux panoramas fabuleux, tantôt à droite, tantôt à gauche…) jusqu’à l’emplacement de la station de Gonderange, où la piste change de direction.

La gare d'Hostert se présente encore actuellement dans le style de la gare de campagne traditionnelle au Luxembourg. Différentes traces de son passé sont encore présentes dans le décor.

 

A partir de là, la piste cyclable suit une route de campagne et différentes routes agricoles asphaltées, pour contourner Junglinster. Les antennes de RTL sont omniprésentes dans le décor. Je vous épargne les détails de ce contournement qui n’ont absolument rien de ferroviaire, qui propose des montées brèves, mais sportives, des courbes dans tous les sens… un conseil toutefois, il faut rester attentif au balisage, qui peut parfois être camouflé par la végétation.

 

On retrouve le site de la voie ferrée à Beidweiler (un chemin de terre sur la gauche est la continuité de l’axe que l’on prend sur la droite), qui sait, un jour, ce chemin fera lui aussi partie de l’itinéraire ? Soit, reprenons notre route vers Echternach. A partir de là, la piste ne quitte plus le site de la ligne jusque Echternach. La piste s’incurve doucement pour passer en dessous d’une route, marquant l’emplacement de l’ancienne station de Beidweiler. Une plaque commémore cet emplacement à l’entrée du passage souterrain, suite auquel une pente un peu relevée commence.

A cette hauteur était située l'ancienne gare de Beidweiler. La route devenue principale n'est plus interrompue par le parcours de la ligne qui la franchit par un passage souterrain, inauguré en 1998.

 

Cette brève montée vaut la peine d’être franchie. Après la descente correspondante, un parcours sinueux nous dévoilant à nouveau une vue splendide, on arrive à cette aubette magnifiquement restaurée, nous sommes à l’ancienne station de Rippig (Rippeg). Le site est agréable pour effectuer une pause bien méritée. Deux PN qui étaient anciennement des points d’arrêts viennent s’ajouter au fil de votre parcours.

Le point d'arrêt de Rippeg, magnifiquement restauré.


Après ce deuxième PN, une flèche annonce l’approche d’un tunnel. Le tunnel de Bech apparaît au détour d’une faible courbe (photo). Au premier abord, il semble peu éclairé. Mais une fois entré dedans, l’ensemble de l’éclairage illumine le parcours tel un serpent de lumière. Et sa fraîcheur fera beaucoup de bien si on chauffe ou si la température extérieure est chaude. A la sortie de ce tunnel, le site de la gare de Bech se présente à vous. Un camping s’est installé sur tout le site de la gare.

Entrée du tunnel de Bech

Gare de Bech

 

Après Consdorf débute enfin la descente vers Echternach. Après Scheidgen, la piste passe au milieu d’un superbe défilé rocheux superbement taillé par la nature. A partir de ce moment, votre élan vous fait prendre la descente à toute allure (ou bien, à votre aise si vous souhaitez en profiter), soulagé de la chaleur par l’air frais venu se frotter sur les roches. Nous laissons à notre droite le point d’arrêt de Kalkesbach.

Imaginons un peu un convoi vapeur passant au milieu de ce défilé rocheux. Tel était l'image de la ligne il y a à peine un peu plus de 50 ans. De nos jours, des promeneurs de tous types peuvent les découvrir.

Le point d'arrêt de Kalkesbach, en moins bon état que Rippeg, mais malgré tout un témoin du passé ferroviaire de l'itinéraire parcouru.

 

La piste vient buter sur la route Luxembourg – Echternach, que nous allons suivre par la gauche sur 1 kilomètre, avant de la traverser et de rejoindre le site du tram par une passerelle en bois. A ce moment, même si la voie ne sera plus fidèlement suivie jusqu’au bout, il suffit de continuer toujours tout droit pour se retrouver à Echternach

 

Vous venez de parcourir virtuellement 50 kilomètres à vélo. Pas trop fatigués ? Prêts pour repartir sur un autre chemin du rail ? ;)

 

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