n°16 : La moyenne Sûre

Reisdorf - Ettelbrück

 

La ligne de la Sure : cette ligne aura toujours eu une histoire en deux parties : la section Ettelbruck - Diekirch d'une part, et la section Diekirch - Grevenmacher d'autre part. La première fut mise en service en 1862 par la compagnie Guillaume Luxembourg, la seconde en 1873 par la Compagnie du Prince Henri. La première a toujours connu du succès, la seconde était toujours moins fréquentée. La première est toujours en activité, la seconde a été fermée en 1963.

 

Point de départ : Reisdorf

La gare de Reisdorf au bord de la Sure, au confluent de la Sure et de l'Our.

Si vous arrivez d’Echternach, Reisdorf est le premier indice de passé ferroviaire qui se présente, après 18 kilomètres de parcours le long de la Sûre. Le bâtiment de la gare est superbement préservé, et la réplique d’un signal est également présente sur le site pour bien situer le passé de ce bâtiment. En poursuivant l’itinéraire balisé, nous passons devant un autre bâtiment, dont les cartouches de nom d’arrêt ne font pas douter d’un passé ferroviaire. Nous sommes à Bettendorf. A cet endroit, vous pouvez suivre soit la piste balisée, soit l’ancien parcours de la ligne (à développer).

 

L'ancienne gare de Bettendorf est encore assez reconnaissable, même si ça saute aux  yeux  qu'elle n'a plus la moindre vocation ferroviaire, et qu'elle ne l'aura plus

La piste balisée longe la Sure, sur un site qui n'a pas accueilli la voie ferrée. Nous allons donc directement à Diekirch. Si vous avez suivi la piste balisée, vous vous retrouverez face à une passerelle d’un style moderne. Cette passerelle a remplacé le pont ferroviaire qui franchissait la Sûre à cet endroit. Il vous suffit pour y accéder, de quitter la piste au pied de la passerelle et d’y accéder à cet endroit. Vous arriverez de là à la gare de Diekirch par l’ancien site du chemin de fer.

 

La passerelle de Diekirch, à l'emplacement de l'ancien pont-rail de la ligne de la Sure.

De Diekirch, vous pouvez revenir sur Ettelbrück au choix, par la piste balisée le long de la Sûre ou par la grand route.

La ligne Ettelbruck - Diekirch, encore en activité, s'achève actuellement à cet endroit. Autrefois, les voies traversaient cette rue à niveau à cet endroit, face au photographe, et se dirigeaient ensuite vers Reisdorf.

La gare de Diekirch, telle qu'elle se présente actuellement, côté gare d'autobus.

 

 

retour au menu Chemins du rail