n°12 : "la ligne de l'Attert"

Ettelbruck - Steinfort - Pétange

 

 

Ligne de l'Attert : cette ligne fut baptisée ainsi car elle longeait le cours de l'Attert sur une bonne partie de son itinéraire. Mise en service par la Compagnie du Prince Henri en 1873 entre Pétange et Steinfort, et en 1880 jusque Ettelbrück. Le service sur cet axe se fit sans trop d'histoires jusqu'en 1969, où la ligne fut fermée en 2 sections.

 

 

Point de départ : Ettelbrück

 

Les 18 premiers kilomètres de cette section présentent très peu d’intérêt pour l’amateur d’anciennes voies ferrées. La piste cyclable rejoint l’ancienne voie ferrée seulement à Reichlange, à travers champs et villages par un parcours sinueux et vallonné, la voie étant encore en service pour l’Arbed (Arcelor) jusque Bissen. Les deux points intéressants sur cette section sont le passage devant le bâtiment de l’ancienne gare de Colmar-Usines et un passage de la piste longeant la voie vers Bissen, prouvant que la piste cyclable et la voie ferrée peuvent se cotoyer sur la même section en parfaite harmonie.

 Ancienne gare de Colmar-Usines.

La voie ferrée vers Bissen, ou quand le rail cotoie les chemins de trafic lent. Cette photo témoigne que les deux types de trafic peuvent se cotoyer sur le même site en toute harmonie.

A partir de Reichlange, plusieurs curiosités sont à signaler. D’une part, différents panneaux explicatifs sur l’histoire de la ligne sont disséminés sur l’itinéraire de celle-ci. Seul bémol, il faut comprendre la langue de Goethe pour les déchiffrer …

 

Ici et là, d'anciens bâtiments ferroviaires se trouvent encore sur le parcours. Cette cabine de signaleur à Everlange est un témoin frappant du passé de la ligne.

Premier bâtiment vestige du passé ferroviaire rencontré, une cabine de signaleur à hauteur d’Everlange, superbement restauré. Ensuite, nous franchissons une bifurcation. A droite arrivait la ligne de tram vers Martelange (voir Jhängeli, en attente) qui faisait son terminus à Noerdange, où nous arrivons. Près de celle-ci, un signal à deux positions trône encore fièrement. Les bâtiments des deux gares de Noerdange existent toujours. Le bâtiment du chemin de fer servant actuellement de bureau de poste et est en excellent état.

Un signal à deux positions se dresse encore fièrement à l'ancien point de rencontre entre la ligne de l'Attert et le Jhängeli

Autrefois, ce bâtiment était la gare de Noerdange. Son style est encore assez reconnaissable malgré qu'elle ait changé d'affectation.

En continuant, si vous ne poursuivez pas trop vite du côté d’Hovelange, (il faut tourner à gauche là où se trouve une sorte d’entrepôt industriel), vous arriverez au tunnel séparant les territoires d’Hovelange et d’Eischen. Ce tunnel, véritable puits d’humidité, vous rafraichira parfaitement et complètement si vous parcourez la piste par temps de chaleur.

 Le tunnel d'Eischen est un véritable puits d'humidité. On ne pense plus au temps du dehors quand on se trouve dans ce long corridor en ligne droite.

C’est à l’entrée de Steinfort que l’on quitte le site de la voie ferrée sur cette section. La voie, reliée à Kleinbettingen sur la ligne Namur – Luxembourg, est encore en activité à cet endroit. On atteindra la nationale 6 (numérotation au Grand-Duché de la nationale 4, en Belgique), en parcourant un chemin forestier asphalté et en traversant un quartier résidentiel de Steinfort.

 

L'itinéraire se poursuit vers Pétange, et sera développé lors d'une étape ultérieure...

 

Jusque Steinfort, 36 kilomètres ont été couverts, vous êtes toujours en forme ? Allez donc faire un autre chemin du rail ;)

 

retour au menu Chemins du rail