499 : Vielsalm - Lierneux
Ligne 499 Vielsalm - Lierneux : ligne ouverte au transport de voyageurs en 1904. Elle permettait de relier le village de Lierneux à la ligne de l'Amblève à Vielsalm. Assurée modestement, cette ligne fut une des rares lignes vicinales intactes pendant la Première Guerre mondiale. La ligne fut modernisée de 1932 à 1935 et le service assuré par des autobus durant cette période. Après cette modernisation, le service fut assuré par des autorails et la ligne limitée à la gare de Vielsalm, abandonnant la desserte du centre. Les lendemains de la Seconde Guerre mondiale ne furent pas du tout réjouissants pour cet axe. Seuls deux services étaient assurés sur la ligne au début des années 1950, qui furent supprimés en 1958, le transport de marchandises survécut un an de plus. La ligne fut ensuite intégrée dans la desserte par autobus entre Vielsalm et Manhay, actuelle ligne 14 du TEC Namur-Luxembourg. La voie fut démontée en 1963, et le site de la ligne est toujours praticable entre Lierneux et Hébronval.
Lijn 499 Vielsalm - Lierneux : deze lijn werd in 1904 voor het reizigersverkeer geopend. Deze lijn verband het dorp Lierneux aan de Amblèvespoorweglijn, in Vielsalm. Er reden niet veel treinen op deze lijn. Het bleef toch intact tijdens de eerste wereldoorloog, wat voor een buurtspoorlijn zeldzaam was. Deze lijn werd tussen 1932 en 1935 vernieuwd, en in deze tijden door autobussen bediend. Na de vernieuwing reden er dieseltrams op de lijn, die aan het station Vielsalm beperkt werd. Na de Tweede Wereldoorlog werd de situatie van de lijn steeds moelijker. Alleen 2 keer per dag werd de lijn in het begin van de jaren 1950 bediend, en deze werden in 1958 afgeschaft. Het goederenverkeer overbleef alleen een jaar later. De lijn werd later in de buslijn Vielsalm - Manhay (huidige lijn 14 van TEC Namur-Luxembourg) geïntegreerd. Het spoor werd in 1963 afgebroken en de site van de lijn is nu nog bewandelbaar tussen Lierneux en Hébronval.
Point de départ / Startpunt : Lierneux
L'ancienne gare SNCV de Lierneux, actuellement CPAS.
Het oude NMVB station van Lierneux, huidige OCMW.
A quelques exceptions près, le site de l'ancienne gare de Lierneux est tout à fait reconnaissable. Le bâtiment voyageurs, les hangars et la présentation générale du site sont encore présents. Une remorque gantoise trône au milieu du site, pour rappeler son passé ferroviaire... même si telle remorque n'a jamais circulé ici.
De site van het oude station Lierneux is goed herkenbaar, behalve enkele uitzonderingen. Het reizigersgebouw, de hallen en de algemene voorstelling van de site bestaan nog. Een gentse bijwagen staat in het midden van de site, om het spoorwegsverleden te herinneren... hoewel zulke bijwagen nooit hier gereden is.
L'ancien dépôt de Lierneux.
Het vormalige stelplaats van Lierneux.
La ligne quittait le site de la gare de Lierneux vers le sud, sur la route vers Malempré, passait devant le monument, et empruntait un site propre à la sortie de Lierneux. Le site propre prend de la hauteur par rapport à la route et s'enfonce à travers bois.
De lijn verliet Lierneux station over de baan naar Malempré richting zuid, ging voor het monument en werd op een eigenbedding na Lierneux aangelegd. Steeds hoger van de baan gaat men op de eigenbedding en we gaan verder tussen de bossen.
L'ancienne ligne Lierneux - Vielsalm à travers bois...
De oude lijn Lierneux - Vielsalm tussen de bossen...
Le chemin suit fidèlement l'ancien tracé de la ligne vicinale. Après un bref moment, un abri apparaît sur la gauche. Cet abri n'a rien d'historique, seul le signal devant est intéressant: il nous confirme que nous sommes sur la bonne route (Ancien Chemin du vicinal)
De weg volgt trouw de tracé van het vormalige buurtspoorweg. Na een korte tijd vindt men een wachthuisje aan de linker kant. Dit huisje heeft niets met de oude buurtspoorweg te doen, maar het paneel voor het gebouw toch interessant is : zo krijgt men de bevestiging, dat we op de goede richting gaan (Ancien Chemin du vicinal)
"Ancien Chemin du Vicinal"
Un cours d'eau s'amuse avec le chemin. Une fois à gauche, une fois à droite... la forêt laisse place à des clairières par moments, donnant un paysage assez agréable à admirer.
De weg werd door een waterweg gevolgd. Het ging eens op de linkerkant, eens op de rechterkant... in het woud komt men vaak in open plekken, die zeer bewonderbare landschappen laten tonen.
De la clairière, on passe dans la tranchée, le long de parois rocheuses bien typiques de la région...
Vanuit het open plek gaat man verder in een geul, langs typische ardennse rotswanden...
De la clairière à la tranchée. On reconnait ici le chemin longé par le cours d'eau
Vanuit het open plek tot de geul. Hier erken men de weg met het waterweg aan de rechterkant..
Le chemin s'élargit et devient un chemin d'exploitation agricole. Au loin, des maisons apparaissent. Nous arrivons à Hébronval.
Het pad wordt breeder en wordt tot een landbouwsweg. In het verte kan men huizen zien. We komen aan in Hébronval.
cap sur Hébronval
Richting Hébronval
A partir d'Hébronval, la ligne rejoignait la route Vielsalm - Baraque de Fraiture. Ne manquez pas l'authentique poteau d'arrêt existant encore à Hébronval.
Vanaf Hébronval ging de lijn langs de baan tussen Vielsalm en Baraque de Fraiture. In Hébronval moet U de authentische oude tramhalte niet missen.
Bien que ligne du tram, le train vicinal passait par là
Hoewel het een tramlijn was, reed de buurtspoorwegstrein hier door.
A partir de là, la ligne redescendait sur Vielsalm par la grand route.
De Lierneux à Hébronval, 5 kilomètres ont été parcourus. Ce n'est vraiment pas fatigant. Raison de plus pour parcourir un autre chemin du rail ;)
Vanaf dit punt ging de lijn langs de baan tot Vielsalm.
Vanaf Lierneux tot Hébronval heeft men 5 kilometer gemaakt. Het is werkelijk niets. Goede reden dus om een andere oude spoorweg te volgen ;)
retour au menu chemins du rail / terug aan menu Spoorweg